Make your own free website on Tripod.com

Centre Apostolique de Jésus-Christ

Docteur André Choubeu

Accueil
Oeuvres Sociales
Centre de Prière
Enseignements
Historique
Confession de Foi
Communauté Messianique
Docteur André Choubeu
Nos Assemblées
Qui est le Docteur André Choubeu ?

a_choubeu.jpg

Né dans une famille Bamiléké de l’Ouest Cameroun précisément à Bafang, le Dr CHOUBEU André s’est marié le 07 avril 1977 à Bandoumgia à SIEWE WOACHIE Martine, une bonne et très belle femme que nous appelons habituellement Maman Martine.

Son père de religion Catholique avait à l’époque où il était fonctionnaire, donné une très grande superficie de terrain pour la construction de la chapelle et de l’École pour cette confession religieuse qu’il eut l’initiative de faire installer au village. C’est donc de cette église que le Dr CHOUBEU a alors bénéficié une éducation religieuse pendant son enfance tout comme ses autres frères et sœurs.

Père de 10 enfants (5 Garçons et 5 Filles), il est à ce jour grand père de 6 petits fils. Il a fait ses études primaires à l’École Publique et à l’École Catholique de Bandja. Ses études secondaires se sont déroulées au Collège Saint Jean de Mbanga (1966-1971). Trois ans plus tard (1974-1978), il s’inscrit au Cours par Correspondance au Centre Nationale de Télé Enseignement (France) et à l’Institut des Hautes Études Financières LE HAVRE (France).

Très jeune (à 19 ans), il avait commencé le travail comme Employé Commercial dans une grande Entreprise étatique du pays précisément le 05 Novembre 1971 après une brillante réussite à un concours où il fut le seul retenu sur 15 candidats. Après un parcourt magnifique, il est promu Employé très qualifié de bureau en Février 1974. Son sens éveillé au service de son entreprise fera qu’il soit sollicité pour un stage d’accession à la Maîtrise Administrative d’Avril à Juin 1978. Il conclut son cycle académique par une formation sur l’Administration des Entreprises et la Gestion des ressources humaines de 1978 à 1979.

C’est en  fin 1979 au moment où il est promu à un poste élogieux qu’il expérimente une rencontre personnelles avec le Seigneur Jésus Christ qui bouleverse sa vie et suscite en lui l’appel pour le Serviteur de Dieu.

Il décide alors de se former à nouveau pour être un aventurier ou un ouvrier de plus au service de Dieu, de Celui-là qui appelle ce qui n’existe pas à l’existence, Lui qui a créé toute chose.

Formations Ecclésiastique

Aussitôt (1980-1981), il se met derrière un Serviteur de Dieu qualifié pour une formation Biblique au sein de la Vraie Église de Dieu du Cameroun où le Saint-Esprit l’avait dirigé. Pendant ce même moment et ce jusqu’en 1986, il fait une formation accrue d’autodidacte par la lecture de divers ouvrages bibliques et aussi à travers les prières et jeûnes multipliées. Ayant eu la connaissance du Cours Biblique par Correspondance Emmaüs d’Allemagne, il s’y inscrivit pour une formation théologique au bout de laquelle il fut Diplômé le 11 Février 1988. Dans son sens de perfection qu’il garde toujours, il a commencé en 1993 les Cours de Théologie avancée au Collège Biblique SHALOM du Canada où il obtiendra respectivement les 03 Janvier 1997 et 18 Février 1998 après un travail bien fourni et soutenu les Diplômes Supérieur Pastoral et de Bachelor of Theology, ce dernier étant l’Équivalant à la Licence en Théologie. Pour mieux asseoir sa connaissance en Leadership chrétien, il fit les Cours et obtint le 28 Février 2003 un Certificat Cours Biblique de Leadership de Projet Philip. Dans le cadre des travaux de Maîtrise en Théologie, il acheva ses études et fut le 30 Mars 2003 Diplôme de Fin de Formation du Centre de Formation Biblique Pour Pasteurs et Responsables d’Église (CFBP). Poursuivant la formation de Professeur de Théologie, il obtint le 03 Juillet 2003, une Attestation de Fin de Formation (Ateliers sur la Formation de l’Enseignant du CFBP). Il détient en outre de nombreux Certificats et Diplômes de participation à différents Séminaires Bibliques de Réveil des Leaders d’Église au niveau national et international.

Différentes Ordinations

Ayant constaté la présence de Dieu avec lui depuis Akonolinga où il a commencé le service de Dieu en plein temps jusqu’à la direction fructueuse de l’École Biblique Emmaüs, les membres de toute la Communauté réunis pour la Convention annuelle de 1987 ont demandé pourquoi le ministère pastoral du Serviteur de Dieu André CHOUBEU n’était pas reconnu ? C’est ainsi qu’en Décembre 1988 au cours de la Convention annuelle tenue comme toujours à MOMBO, la reconnaissance de son Ministère pastoral eut lieu. Il est dès lors appelé Docteur de la Parole de Dieu. De Directeur de l’École Biblique Emmaüs, il passe Directeur de l’Institut Biblique Emmaüs, supervisant les Écoles Bibliques crées ensuite à GALIM dans le Département de MBAMBOUTOS, à GAROUA BOULAÏ et à MOMBO. Après sa mise à part et la stabilité du Centre Apostolique qu’il fonda officiellement le 30 Juillet 1995, il fut ordonné le 21 Octobre 2001 par le Révérend Pasteur Samuel Claude MAHOP. Afin d’étendre la dimension de sa vision pour le service de Dieu, il fut ordonné le 08 Décembre 2002 par Dr. Charles Rogers sur le plan International au sein la World Ministry Felloship. Le 11 Mars 2003 il est choisi par Bishop Floribert MAWIT pour être Enseignant Titulaire en Théologie du C.F.B.P. de l’Afrique Centrale

Carrière Ecclésiastique

A- La Vraie Eglise de Dieu du Cameroun

De Mars 1982 à Janvier 1985 il est Évangéliste à Akonolinga et crée les Assemblées suivantes :

- Akonolinga — Abong-Mbang — Akok — Maka — Ayos

Affecté à Douala de en Janvier 1985, il assure le réveil des Assemblées de la ville en grave état de sommeil spirituel. En Septembre de la même année, il assure la Direction de l’École Biblique Emmaüs nouvellement crée dans l’Église pour assurer la formation des Serviteurs de Dieu et Pasteurs. C’est au cours de cette période que le Saint-Esprit opère un tournant décisif dans sa vie. Il va des nuits entières se plonger dans les recherches et travaux intenses pour assoire une stratégie de travail, l’administration, la construction des locaux divers pour parvenir à un cadre très viable qu’il dans lequel il aurait laissé un Collège d’enseignement général. Au vue de la grande réputation et du résultat très concluant de l’École Biblique qu’il dirigea, cette Institution passera en Institut Biblique Emmaüs en Décembre 1988. En quittant la Vraie Église de Dieu du Cameroun en 1995 pour introduction d’un enseignement apostate dans la Communauté, il avait par son brillant travail élevé la réputation de l’Institut Biblique qu’il dirigeait en main de maître au statut international car y ont été formés les Pasteurs et Évangélistes Centrafricains, Tchadiens, Gabonais et Camerounais.

Il convient de noter de préciser que pendant qu’il était Directeur soit de l’École ou de l’Institut Biblique, il a assumé tout à tour les responsabilité de Responsable Paroisse de Nyalla, Supervision des Églises du Wouri. Plusieurs autres assemblées avaient été créé par lui lors des séances pratiques de cours d’évangélisation ou d’homilétique des étudiants à savoir :

-Mouanko - Massoumbou - Mbambou - Dibamba Pitti - Dizangué - Edéa - Léproserie - PK 21-- Mbongo

Par des actions de réveil, il avait marqué cette congrégation dans diverses églises locales du Cameroun à travers l’Évangélisation, les Retraites spirituelles, Missions diverses et Séminaires.

Son départ de la Vraie Église

B- Le Centre Apostolique de Jésus-Christ

Du 15 Juillet 1995 à nos jour comme porteur de vision du ministère du Centre Apostolique de Jésus Christ.

C’est à cause d’une atteinte à éthique chrétienne et d’une confession de déviance biblique par lesquelles son leader voulu introduire l’hérésie dans l’église que la rupture entre eux se produisit. Au préalable, il entama de nombreuses démarches pour ramener son conducteur spirituel à la raison, mais en vain. La déviation qu’il avait constaté ayant mis en cause le fondement même de la foi chrétienne, sa présence dans cette congrégation ne trouvait plus sa place car il se référa à ce qui est écrit : ‘‘Quand les fondements sont renversés, Le juste, que ferait-il ?’’ (Psaumes 11.3). Comme Moïse devant un choix difficile qu’il osa selon qu’il est écrit : ‘‘C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible’’ (Hébreux 11.24-27). Face à une décision difficile à prendre, il consulta Dieu qui lui donna des choses précises en neuf points qui furent tous plus tard accomplis. Il décida donc de se retirer par la foi ne sachant où il allait, ni la lourde tache de leader qui l’attendait.

C’est à ce moment que le Seigneur le mit à part pour un longue formation pas très facile afin de l’apprendre à diriger non pas une église (assemblée) mais un ministère. Incompris de tous, ses proches l’abandonnent dans le désert. Dans sa solitude seul avec Dieu, il apprend beaucoup et reçoit un message vibrant : ‘‘Si vous ne retournez à la vie et aux principes de l’Église Primitive, vous ne verrez point l’enlèvement’’. Persévérant avec larmes pour saisir la profondeur de la vision divine pour se message, il lui est dit par le Saint-Esprit : ‘‘Bâtir sur le fondement apostolique et prophétique de l’Église Primitive, Aller réveiller les Assemblées endormies’’. C’est cette révélation qui aujourd’hui édifie beaucoup des frères et sœurs toute dénomination confondue.

C’est plus tard qu’après que le Seigneur l’est modelé qu’il verra ses proches le comprendre et venir vers lui pour le travail pour lequel le Seigneur l’avait mis à part. Il s’élancera alors dans la formation et l’implantation des assemblées et cellules. Quelques années plus tard, précisément en février 2001 il ouvre ‘‘Apostolic Bible College’’ (Collège Biblique Apostolique pour la formation des Pasteurs et Responsables d’Église.

Aujourd’hui, son leader se remet jour après jour et change ce qu’il avait déclaré hier, mais beaucoup reste à faire.

Personnellement j’ai fait un tour chez cet homme de Dieu qui n’a pas voulu me recevoir lorsqu’il à su que j’avais visité le Dr CHOUBEU. J’ai pu me rendre compte de certaines réalités non scripturaires de son milieu.

Le Révérend Pasteur Roger NDEFFO de l’Église Biblique Shalom du Canada est témoin de l’apostasie et de plusieurs déviances dont je parle ici, parce que les ayant vécu en face. Il a été par ailleurs l’un des instruments que Dieu a utilisé pour réconforter et soutenir à plusieurs égards le Dr. André CHOUBEU pendant sa longue traversée du désert.

Le Dr André CHOUBEU est :

  • Président du Centre Apostolique de Jésus Christ
  • Fondateur du Collège Biblique Apostolique
  • Enseignant de Théologie au Centre de Formation Biblique pour Pasteurs et Responsables d’Églises dans l’Afrique Central.
  • Pasteur Associé du Centre Missionnaire ‘‘Le Rocher’’ à DOUALA
  • Directeur National Adjoint de World Ministry Fellowship Cameroun
  • Directeur National Adjoint du CFBP (Centre de Formation Biblique pour Pasteur et Responsable d’Église)
  • Directeur National Adjoint de ISOM (International School of Ministry); Encadreur (parrains) de plusieurs ministères (dénominations).

Pasteur DAWAK WAKEM

Tél. : 00 (237)  913-68-97

E-mail : pasteurdawak@yahoo.fr

Centre Apostolique de Jésus-Christ
BP 9042 Douala, Cameroun
Tél.: (237) 775 7160 / (237) 913 6897
E-Mail : centrapostolique@yahoo.fr